Senior végétarien : comment avoir une bonne alimentation

Soumis par admin le ven 17/07/2020 - 14:59

Conserver une bonne hygiène de vie est primordial pour prévenir le vieillissement. Les seniors prennent de plus en plus conscience qu’avoir une bonne alimentation est la meilleure prévention. Pour des raisons d’éthique, de santé, d’environnement et d’écologie, des seniors optent pour le végétarisme. Il est donc nécessaire de connaître quels sont les apports nutritionnels qui garantissent une alimentation saine.

Quels avantages présentent le végétarisme?

On peut devenir végétarien à n’importe quel moment de la vie. Selon FranceAgriMer, environ 5,2% de la population française est végétarienne 1. Même à l’âge de la retraite, il reste toujours une option qui apporte ses bienfaits : 

  • La suppression des produits animaliers dans son régime est avantageuse. Les viandes contiennent des dérivés de produits chimiques que les animaux ont consommés. Dans les fermes, ils sont nourris par des anabolisants de synthèse, des antibiotiques. Ces produits favorisent les problèmes cardiovasculaires voire des cancers. 
  • Consommer végétarien lutte contre le vieillissement. 
  • Le végétarisme limite également le diabète, l’ostéoporose, l’obésité et le cholestérol.

 

Comment avoir un régime végétarien sain ?

A partir de la cinquantaine, le corps dépense moins de calories. Mais la base des apports nutritionnels doit toujours être respectée.

Revalorisez les protéines et lipides

Devenir végétarien abolit la viande et le poisson. Ce qui signifie diminution de l’apport en protéine. Il faut donc la compenser par la consommation en féculents, légumineuses et légumes secs. Les oeufs et les produits laitiers sont également recommandés.

Pour les lipides, ils ont pour rôle de fournir l’énergie. La graisse végétale et les algues en capsule sont les meilleures source de lipide dans le végétarisme. Les graines aussi en procurent comme le soja.

Faites le plein de vitamines et minéraux

Le végétarisme peut conduire facilement à une carence. Pour garder son corps en bonne santé, privilégiez les vitamines. Il faut consommer des aliments qui comportent les vitamines indispensables dont :

  • Vitamine B1 : bon pour le coeur, elle permet son bon fonctionnement. Vous la trouverez dans la levure diététique, le riz ou les graines de tournesol

 

  • Vitamine B9 : alliée du cerveau, elle améliore la mémoire et renforce le système nerveux. Les légumes verts en contiennent ainsi que les oeufs.

 

  • Vitamine B12 : elle est à la fois anti-anémique et booste le fonctionnement du cerveau. Il faut retenir que c’est la seule vitamine qui est absente dans le régime végétarien. Pour y remédier, n’hésitez surtout pas à prendre des complémentations chez votre médecin.
     
  • Vitamine C : réputée pour renforcer le système immunitaire. Elle lutte aussi contre les maladies infectieuses et a des vertus anti-oxydants. Consommer 500g de fruits et légumes par jour permet d’avoir la quantité nécessaire en vitamine C.
     
  • Vitamine D : elle aide au renforcement des muscles et des os. Elle a également le rôle de fixateur de calcium et diminue le risque de cancer. Pour les végétariens, le chocolat noir et le lait entier sont les plus riches en vitamine D.
     
  • Le calcium : il prévient les maladies des os comme l’ostéoporose. Les produits laitiers sont les plus connus dans l’alimentation. Il y a aussi le thym, les graines de sésame ou encore les flocons d’avoine.
     
  • Les produits laitiers sont indispensables pour les seniors végétariens. A part les vitamines, ils comportent aussi des minéraux comme le phosphore, le magnésium ou le zinc. N’hésitez donc pas à consommer jusqu’à quatre produits par jour 2.

 

Enfin, manger végétarien est bon pour la santé du moment qu’il est équilibré. Elle permet de maintenir la forme. Pour optimiser une bonne hygiène de vie, effectuer des exercices physiques doit être privilégié..

 

Sources :
https://www.cerin.org/rapports/references-nutritionnelles-proteines-lipides-glucides-fibres-adultes-personnes-agees/
https://www.science-et-vie.com/questions-reponses/est-il-vrai-qu-il-faut-chaque-jour-3-produits-laitiers-5-fruits-et-legumes-1-5-l-d-eau-9712